DYNAMIQUE DE LA MÉDIATION

Par Jean-François SIX

Editeur Desclée de Brouwer

Médiation, médiateurs…, des termes qui font tilt, qui sont sans cesse utilisés : ils expriment une recherche, un besoin réel de notre temps.

Cinq ans après «  Le temps des méditeurs  », Jean-François SIX fait le point sur la médiation, les différents secteurs où elle s’exerce ( famille, école, entreprise, justice, ville, services publics…). Il précise le statut et la fonction du médiateur, son identité, son éthique et la formation nécessaire.

Jean-François SIX, président du centre National de la Médiation, est membre de la Commission consultative des droits de l’Homme. Philosophe et écrivain, il est membre fondateur du Haut conseil de la Médiation.

 

LES MÉDIATIONS, LA MÉDIATION

Par Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, Jocelyne Dahan, Jacques Salzer, Marianne Souquet et Jean-Pierre Vouche.

Editeur Erès

La médiation est-elle un nouveau processus de gestion des conflits qui pourrait remplacer le modèle de l’adversaire par le modèle du partenaire ? La médiation permettrait-elle l’apprentissage d’un nouveau mode de relation où chacun écoute l’autre dans le respect de sa différence et construit avec lui une solution aux différends ? Mais peut-on encore parler de « la » médiation ou devons-nous utiliser le pluriel pour évoquer « les » médiations ?

Les auteurs de cet ouvrage pratiquent la médiation depuis de longues années dans différents secteurs. Ils confrontent ici leurs points de vue et mettent en commun leurs expériences, leurs observations, leurs réflexions.

 

GUIDE DE LA MÉDIATION FAMILIALE

Par Annie Babu et Pierrette Bonnoure-Auffière

Editeur Erès

En France, après des années de « pratique pionnière », la médiation familiale voit sa place reconnue et organisée dans la société : d’une part avec les textes législatifs existants ( loi du 8 février 1995 sur la médiation civile, loi du 4 mars 2002 sur l’autorité parentale, loi du 26 mai 2004 sur le divorce ), d’autre part avec la structuration professionnelle ( diplôme d’état de médiateur familial et validation des acquis de l’expérience ).

Dans ce guide, les médiateurs familiaux et les autres professionnels des champs psychosociaux et juridiques de la famille trouveront toutes les connaissances, au niveau des savoirs, savoir-faire et savoir-être, indispensables à leur pratique.

 

LA MÉDIATRICE ET LE CONFLIT DANS LA FAMILLE

Par Claire Denis

Editeur Erès.

« Sans prétendre excéder jamais ce que peut le médiateur, sans confondre jamais son travail avec celui du psychologue ou du psychanalyste, a fortiori de l’avocat ou du juge, Claire Denis nous livre ici bien plus que le témoignage d’une longue expérience. Elle invente aussi une manière toute nouvelle de la faire partager, une méthode « à ma façon », comme on le dit des vrais artisans, ne redoutant d’exposer ni les erreurs, ni les incertitudes, ni les réussites qui ont jalonné son parcours. Plaçant ainsi ceux qui la liront dans la situation d’apprendre par eux-mêmes, mais en leur donnant pour ce faire ses secrets, ses « tours de main », invitant à lire ses auteurs de prédilection comme à réfléchir sur les cas qui l’ont marquée, (…), elle leur fait don d’un livre qu’elle a voulu avant tout utile. »

Irène Théry

 

L’ESPRIT DE LA MÉDIATION

Par Jacqueline Morineau

Editeur Erès

Nous cherchons le bonheur et, trop souvent, nous trouvons le conflit et la souffrance. Cette souffrance, nous ne savons qu’en faire, elle n’a pas sa place dans une société où la raison devrait contrôler nos actes. L’homme moderne, séparé de corps et d’esprit, n’a plus accès à la transcendance, il est seul face au néant. La souffrance non exprimée se manifeste alors par la violence et crée le désordre. La médiation accueille le désordre, elle est la scène sur laquelle le drame peut se dérouler. Elle offre un temps, un espace privilégiés, pour qu’il y ait passage du chaos à une nouvelle forme d’ordonnancement. L’harmonie peut naître des contraires. L’auteur analyse dans cet ouvrage comment la médiation peut aider à transformer notre société. Elle étaye sa réflexion par une étude comparative avec la tragédie grecque et l’illustre par des cas concrets de médiation. La médiation offre à l’homme une confrontation avec lui-même, avec son destin.

Trouver un sens à la vie, c’est faire oeuvre de paix avec soi-même, avec les autres, avec le monde.

 

LES MOTS SONT DES FENÊTRES ( OU BIEN CE SONT DES MURS )

Par Marshall- B Rosenberg

Editeur La Découverte

La plupart d’entre nous avons été éduqués dans un esprit de compétition, de jugement, d’exigence et de pensée de ce qui est « bon » ou « mauvais ».

Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils provoquent colère ou frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd’hui une des compétences les plus précieuses. Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant, pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres.

Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend principalement : à manifester une compréhension respectueuse à tous les messages reçus, à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime, à dire ce que nous désirons sans susciter d’hostilité, à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l’empathie. Bien plus qu’un processus, c’est un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité qui nous est ici proposé.

 

COMMENT RÉUSSIR UNE NÉGOCIATION

Par Roger Fisher et William URY

Editeur Seuil

Quel que soit le domaine – famille, travail, relations internationales – et que nous en soyons conscients ou non, nous devons négocier. Or, trop souvent encore, les différends sont “ réglés” à l’issue d’une épreuve de force. Résultat, en instaurant un vainqueur et un vaincu, on crée des risques de nouveaux conflits ; l’actualité nous en apport tous les jours des exemples criants.

Rédigé par des spécialistes américains de la négociation et de la médiation, ce livre expose, concrètement, des stratégies éprouvées pour apprendre à négocier et parvenir à un accord satisfaisant pour les deux parties.

 

GÉRER SES ÉMOTIONS : C’EST AUSSI TENIR COMPTE DE CELLES DES AUTRES

Par Roger Fisher et Daniel Shapiro

Editeur Robert Laffont

Que ce soit dans le cadre de nos relations personnelles ou professionnelles, nos émotions peuvent être un frein à la communication et même entraver les “négociations” que nous menons quotidiennement. La raison ne gouverne pas tout…mais si l’on ne naît pas négociateur, on peut heureusement le devenir. Ce livre vous montre comment. Il vous apprend à tenir compte des émotions ( les vôtres et celles des autres ) et à les contrôler; à engendrer des émotions positives et à neutraliser les émotions négatives – chez soi comme chez votre interlocuteur. Dès lors chacun sera mieux à même de faire aboutir les projets, de renforcer les liens sociaux et de faciliter la résolution des conflits et la prise de décision dans tous les domaines. Négocier sans agresser tout en parvenant à ses fins… C’est désormais possible !