Médiation professionnelle

La médiation : un outil indispensable à la gestion de l’entreprise

Pour un dialogue social constructif

Pour un dialogue social constructif

La médiation présente de nombreux avantages pour faire face à des situations sensibles ou à des blocages. C’est un outil de prévention, de régulation, d’accompagnement du changement et d’aide à la décision.

Elle assure la confidentialité des échanges, permet d’appréhender leur temps de déroulement et d’en quantifier le coût. Ainsi, elle tend à pacifier les relations professionnelles.

 

Les avantages de la médiation commerciale et sociale

Confrontée à la multiplication des risques de différends internes et externes, l’entreprise va trouver dans le recours à la médiation de nombreux avantages :

  • maîtrise du risque,
  • originalité des solutions,
  • confidentialité des échanges,
  • rapidité et coût limité.

Elle tend à pacifier les relations professionnelles et permet ainsi de préserver des relations durables.

 

La médiation Inter-entreprises

La médiation commerciale ou d’entreprises aussi appelée médiation inter-entreprises, concerne tous les litiges entre deux entreprises, deux sociétés, une entreprise et un fournisseur ou tout partenaire commercial.

 

La médiation Intra-entreprises

La médiation intra-entreprise concerne toutes les difficultés internes pouvant survenir entre des salariés, entre des salariés et la hiérarchie ou la direction, et entre des associés.

Le dirigeant, habitué à traiter les difficultés techniques ou économiques de son activité se sent parfois impuissant face aux difficultés relationnelles. La médiation lui permet de prendre le recul nécessaire, de corriger des attitudes ou de redéfinir de nouvelles bases d’organisation concourant à la solidité de son outil de travail.

Le salarié qui consacre la majeure partie de son temps à l’entreprise peut ressentir comme intolérable une situation de non-dits, d’interprétations ou de relations conflictuelles affectant son attitude et sa fonction. La médiation peut répondre à son attente en lui permettant de s’exprimer dans un cadre neutre et de proposer des solutions.

Que ce soit dans le cadre du droit du travail (relations employeurs salariés), du droit commercial (relations entreprise/bailleur, entreprise/ clients, entreprise/fournisseurs…), ou du droit des sociétés (relations associés et/ou dirigeants) : la médiation est une réponse adaptée et adaptable à toutes les difficultés.

La médiation est une réponse adaptée et adaptable à tous les domaines.