Qui sommes-nous ?

Association loi 1901, le centre de Médiation du Barreau de Montpellier, regroupe une vingtaine d’avocats

Tous spécialement formés à la médiation, certains sont diplômés en médiation familiale.

Conscients que les conflits qu’ils ont l’habitude de gérer en justice, n’y trouvent pas toujours une solution satisfaisante, ils se sont tournés vers cette forme de règlement amiable des différends, grâce à l’écoute, le rétablissement du dialogue, la négociation raisonnée entre les personnes et diverses autres  techniques.

Ces avocats médiateurs ne prennent pas de décisions, mais sont des passeurs, des facilitateurs de la recherche d’une solution par les personnes elles-mêmes.

Déjà habitués aux règles déontologiques des avocats, ils appliquent en plus la déontologie rigoureuse des médiateurs : indépendance, impartialité, confidentialité. Ils offrent ainsi toutes garanties de compétences tant sur le plan de la médiation proprement dite, dans le respect des besoins et intérêts de chacun que sur celui de la faisabilité juridique des solutions retenues.

Ils règlent ainsi des conflits commerciaux, des difficultés dans les entreprises notamment en droit du travail, des difficultés de voisinage ou entre citoyens et collectivités publiques et bien sûr les conflits familiaux de tous ordres avec la préoccupation principale de rétablir une communication apaisée et de préserver les liens auxquels trop souvent les décisions judiciaires mettent un terme.

Notre Conseil d’administration est constitué des personnes suivantes :

  • Présidente : Muriel TRIBOUILLOIS
  • Vice présidente : Laëtitia JANBON
  • Trésorière : Isabelle BOISCUVIER
  • Secrétaire : Catherine ALFONSI PHUNG

 

Les autres membres du Conseil d’administration :

  • Françoise CAMBONIE
  • Jean-François PELVET
  • Sylvie COUZINET
  • Guylaine LANG-CHEYMOL

 

unnamed Consulter la liste des médiateurs

unnamed Consulter les statuts de l’association

 

Accéder au site de l’Ordre du Barreau de Montpellier